En préparatif de Noël, le pape François s'est rendu sur la colline du Vatican lundi soir pour rendre visite au pape émérite Benoît XVI, 86 ans, qui y vit retiré dans un ancien monastère réaménagé pour lui.
Selon des images distribuées par le Vatican, les deux hommes, tous deux vêtus de blanc, sont montrés priant côte à côte dans la chapelle, puis discutant aimablement sur des canapés blancs avec une guirlande de Noël en face d'eux.
« C'est un plaisir de vous voir avec si bonne mine », a dit François à Benoît XVI, dont les images sont très rares depuis son départ. « Joyeux Noël, priez pour moi », a ajouté François lors de son départ, ce à quoi Benoît XVI a répondu : « Toujours, toujours, toujours ».
Selon des sources vaticanes, qui démentent l'existence de frictions et encore plus d'une guerre d'influence, les deux papes se parlent régulièrement au téléphone et entretiennent des relations chaleureuses malgré leur tempéraments différents. Benoît XVI avait promis de ne pas s'immiscer dans les affaires de son successeur et de lui être obéissant en tout.