"Abel Ferrara à Lucca" (2010) by Gérard Courant

Gérard Courant 2014-07-22

Views 67

"Abel Ferrara à Lucca", cet épisode des "Carnets filmés" de Gérard Courant, se déroule en grande partie à Lucca en Italie lors du Lucca Film Festival qui présentait l’intégrale des "Cinématons" (153 heures) de Gérard Courant et une rétrospective des films du cinéaste américain d’origine napolitaine.
Gérard Courant a arpenté la ville en long et en large, saisit la vie de cette cité magique et filmé certains moments de fête de cette manifestation de cinéma. En particulier, une soirée épique avec Abel Ferrara au cinéma Centrale, lors de la présentation de l’un de ses films où il s’est transformé en chanteur de folk-rock.
Gérard Courant, l’observateur et "mémorisateur de la planète Terre", pour reprendre l’expression de l’écrivain Georges Londeix, enregistre méthodiquement et scrupuleusement la vie de notre époque et de notre monde. Il filme rituellement et obsessionnellement les traces de son vécu.
Cette volonté du cinéaste à montrer coûte que coûte les vestiges de ce vécu sous une forme poétique est aux antipodes du film documentaire habituel : il donne consistance à des choses invisibles par le commun des mortels mais qui sont, grâce à l’œil grossissant de sa caméra, observées à la loupe.

Classé par l'historienne du cinéma Nicole Brenez parmi les 5 meilleurs films de l'année 2011 pour le référendum de la revue du British Film Institute, "Sight & Sound".

"A simple, modest and faithful record of some moments at the Lucca Film Festival in October 2010, with songs and speeches by Abel Ferrara: trace of the co-presence of two of the greatest contemporary filmmakers, dissident and true sons of Cesare Zavattini’s revolutionary spirit".

(Nicole Brenez, The Year in Review, The Round-up, in "Sight & Sound", january 2012)

Share This Video


Download

  
Report form