Le comité Nobel a annoncé ce vendredi matin à Oslo avoir attribué le prestigieux prix à l’adolescente Pakistanaise Malala Yousafzai et à l’Indien Kailash Satyarthi, deux défenseurs des droits des enfants.
Malala Yousafzai, icône du combat en faveur de l‘éducation des filles, que les taliban ont tenté d’assassiner en 2012, s’est dite “fière d‘être la première Pakistanaise et la première jeune femme” à recevoir le Prix Nobel de la paix en tant que co-lauréate. “Cette récompense est pour tous les enfants dont les voix doivent être entendues” a ajouté l’adolescente à Birmingham en Angleterre. Les enfants ont des droits : de recevoir une éducation de qualité, de ne pas souffrir du travail forcé, du trafic d’enfants. Ils ont droit à une vie heureuse”.
Elle a annoncé qu’elle avait parlé au téléphone avec Kailash Satyarthi et qu’ils avaient décidé d’agir pour la paix entre leur pays respectif et de demander à leur Premier ministre d’assister à la remise du Prix Nobel de la paix en décembre.
“Je vais inviter Malala à participer à une nouvelle lutte pour la paix dans notre région, indiquait plutôt dans la journée à New Delhi Kailash Satyarthi. J’espère qu’elle sera d’accord. Nous allons continuer à nous battre contre le travail des enfants, contre l’illettrisme des enfants et pour les droits des filles”.
Les réactions internationales ont été nombreuses. Parmi elles, celle de l’UNICEF qui a indiqué que “le courage et la détermination de Kailash et Malala étaient un cri de ralliement pour les enfants où qu’ils soient”.
Avec AFP, AP et Reuters