Lors du conseil municipal du 13 novembre dernier, Laurent Guillard, élu d’opposition EELV est intervenu sur la question de la précarité énergétique :
« Nos concitoyens sont de plus en plus touchés par la précarité énergétique, du fait de l’augmentation inévitable des coûts de l’énergie et de la mauvaise isolation de leurs logements. La Ville voit aussi ses coûts énergétiques augmenter régulièrement.
Alors que nous avions engagé de nombreuses actions lors du précédent mandat : programme d’intérêt général, agenda 21, plan climat, il semble qu’à ce jour ces programmes soient gelés.
Dans le département des Hauts-de-Seine, l’espace info énergie délivre un conseil gratuit sur la maitrise des énergies, les aides financières, les possibilités de travaux, et a un rôle clé dans le passage à l’acte des particuliers en matière de rénovation énergétique de leur logement (maison et copropriété). Sur le 1er semestre 2014, à l’EIE92, près de 500 ménages ont été conseillés (durée moyenne 1h), et 220 personnes sensibilisées lors d’actions hors les murs. En parallèle, l’association propose des accompagnements dans la durée de copropriétés, ainsi que de dispositifs publics (Programme d’Intérêt Général, Plan Climat, projets autour de la précarité énergétique, diagnostics thermiques des façades) et auprès des bailleurs sociaux.
Les villes de St Cloud et La Garenne Colombes, ont déjà des conventions projets avec cette association, cofinancée par l’ADEME.
La question est la suivante : la ville d’Asnières sur Seine envisage-t-elle de conventionner avec l’espace info énergie des Hauts-de-Seine afin de bénéficier et de faire bénéficier à ses habitants de conseils en matière de maîtrise de l’énergie ? »