Le parcours MODIM : Modélisations des Imaginaires, Innovation et Création est un Master 2 (M2) de l'Université Paris Saclay. Il est coordonné par Télécom ParisTech (école d'ingénieurs), l'Université de Rennes 2 (pour la partie Sciences Humaines) et par Strate (école de design industriel).
Le parcours MODIM se positionne à l’intersection des Industries Créatives et des Industries Culturelles et des nouvelles industries utilisant les techniques numériques qui matérialisent et multiplient les imaginaires (cinéma, jeu vidéo, industries du logiciel, de la 3D, des TIC, etc.).
Dans ce nouvel environnement industriel d’innovation intensive en cours d’émergence et valorisant les dimensions à la fois analytiques et créatrices des acteurs de l’innovation, le parcours MODIM se positionne à l’intersection des sciences de l'ingénieur, de la création et de la conception (design), de la sémiologie et des sciences humaines et sociales.
Le défi de cette formation est d’articuler ces trois filières (ingéniérie, sciences humaines et design) de façon transdisciplinaire pour préparer les étudiants à des métiers industriels requérant créativité et capacité à saisir la dynamique de l’innovation.
Par sa formation transdisciplinaire (sciences de l'ingénieur, sciences humaines, design industriel), le parcours MODIM ouvre la voie aux métiers suivants :
- Métiers de la R&D nécessitant des approches interdisciplinaires (stratégie, services d’études, de prospective, etc.).
- Chef de projet ou de recherche dans l’innovation, la R&D, les laboratoires de créativité, de user experience design (UXD).
- Métiers qui croisent les compétences et les méthodologies pour développer les nouvelles formes d’industries de l’imaginaire (cinéma, jeu vidéo, 3D) utilisant les TIC.
- Concepteurs et consultants indépendants dans le domaine de l’innovation et de la création.
- L'étudiant a également la possibilité de poursuivre ses études en réalisant un doctorat (design, sociologie de l’innovation, ingénierie…).