Il y a quelques jours, une conférence de presse sur le paiement sans contact était organisée au Ministère de l'Économie et des Finances, en présence notamment de la secrétaire d'État au Numérique, Axelle Lemaire. Aujourd'hui, seuls 20% des commerces français sont équipés de ce système de paiement, qui ne peut pas dépasser des montants de 20 euros. En effet, le paiement sans contact est encore une modalité de paiement très mal connue des français, toujours très habitués à la carte bancaire classique. "Cela existe depuis des décennies, il faut que l'on change nos habitudes" explique Axelle Lemaire.
Même si le nombre de cartes de paiement sans contact a augmenté de près de 60% entre 2013 et 2014, s'élevant ainsi à 33 millions, seuls 18 millions des français qui en possèdent une, l'utilisent. Selon Bruno De Laage, le Président du Conseil de Directions du GIE Cartes Bancaires, les fraudes dans ce secteur ne représente que 0,01% du total des transactions. "On ne capte que le numéro et la date d'expiration" explique-t-il.
Autre sujet évidemment abordé, le paiement sans contact via son smartphone. À terme, le mobile devrait représenter une grande majorité des usages du paiement sans contact ; les français consultent en effet leur smartphone environ toutes les cinq minutes et 50% des mobiles français sont compatibles avec le NFC. "Les perspectives d'avenir se déplaceront forcément par le paiement par smartphone. La technologique NFC est une technologie que l'on retrouve dans les puces des cartes bancaires de manière à sécuriser les circuits de paiement". A.Lemaire.
À ses côtés, Axelle Lemaire recevait à Bercy de nombreux acteurs du secteur bancaire dont Olivier Piou, le Directeur Général de Gemalto, Bruno De Laage, le Président du conseil de Directions du GIE Cartes Bancaires et Catherine Trautmann, ancienne Ministre et vice-Présidente de Strasbourg Eurométropole. Reportage !