Séance plénière du 27 Octobre 2015 :
Au programme :
- Présentation par M. Philippe Le CLEZIO, du tableau de bord d'indicateurs complémentaires au Produit intérieur brut (PIB) retenu par le Gouvernement en application de la loi du 13 avril 2015.
- Présentation de l'étude intitulée " Les territoires face aux catastrophes naturelles : quels outils pour prévenir les risques ?" par M. Alain Feretti au nom de la Délégation à la prospective et à l'évaluation des politiques publiques présidée par Jean-Paul Bailly.
- Présentation du projet d'avis " Migrations internationales : un enjeu planétaire" par M. Olivier Kirsch au nom de la section des affaires européennes et internationales présidée par M. Yves Veyrier.
Tableau de bord d'indicateurs complémentaires au Produit intérieur brut (PIB) retenus par le Gouvernement.
M. Philippe Le CLEZIO présente le tableau de bord d'indicateurs complémentaires au Produit intérieur brut (PIB) retenu par le Gouvernement en application de la loi du 13 avril 2015 visant à la prise en compte des nouveaux indicateurs de richesse dans la définition des politiques publiques.
Le Gouvernement va présenter cette semaine un rapport établi sur la base d'un tableau de bord d'indicateurs complémentaires du PIB ; ce rapport vient en complément du projet de loi de finances, en application de la loi votée sur proposition de Mme Eva Sas.
Le tableau de bord est largement inspiré de la résolution adoptée par le CESE le 24 juin dernier.
" Les territoires face aux catastrophes naturelles : quels outils pour prévenir les risques ?"
Etude présentée par M. Alain FERETTI au nom de la Délégation à la prospective et à l'évaluation des politiques publiques présidée par Jean-Paul BAILLY.
Les catastrophes naturelles ne sont pas un phénomène récent mais elles semblent s’intensifier au cours des dernières décennies. Les risques naturels sont aujourd’hui mieux connus, étudiés et cartographiés aussi bien à l’échelle locale que mondiale. Pour autant, les pluies diluviennes qui ont frappé plusieurs communes situées sur le littoral de la Côte d’Azur au début du mois, nous rappellent que l’aggravation des conséquences des catastrophes naturelles est très souvent multifactorielle : urbanisation non maitrisée et artificialisation excessive des sols, changement climatique aggravant certains phénomènes météorologiques, manque d’appropriation de la culture du risque par la population, faiblesse de certains outils de préventions, etc.
La délégation à la prospective et à l'évaluation des politiques publiques du CESE souhaite s’inscrire au cœur des préoccupations de notre société en dressant un panorama des événements relevant de risques naturels. Elle détaille dans son étude l’ensemble des outils publics mis en œuvre pour prévenir ces risques, les gérer et en indemniser les dommages. Plusieurs pistes sont présentées pour améliorer à la fois la prévention et se projeter sur les défis du futur qui restent à relever.
"Migrations internationales : un enjeu planétaire"
Projet d'avis présenté par M. Olivier KIRSCH au nom de la section des affaires européennes et internationales présidée par M. Yves VEYRIER.
La crise des migrants, au cœur de l’actualité, ne doit pas déformer la réalité d’ensemble.
Depuis une trentaine d’années, le panorama des migrations internationales a profondément évolué. Les facteurs de migrations se sont multipliés, les flux migratoires se sont régionalisés (les flux Sud/Sud étant désormais équivalents aux flux Nord/Sud). Par ailleurs, les distinctions traditionnellement opérées entre pays de départ, de transit et d’accueil tendent à s’estomper et, enfin, les catégories de migrants ne sont pas imperméables, Au total en 2013, les migrants ne représentaient que 232 millions de personnes soit 3,2% de la population mondiale1 et environ 9 % de celles des pays développés. Toutes les régions du monde et toutes les catégories de population sont aujourd'hui concernées.
Dans un contexte marqué à la fois par une montée des tensions, une fragilisation accrue des différentes régions, l’impuissance des pouvoirs publics et l’inquiétude croissante des opinions publiques, la section des affaires européennes et internationales du CESE présente un ensemble de préconisations concrètes pour que davantage de cohérence soit introduite au sein des organisations internationales et pour qu’une stratégie européenne de long terme soit définie.