Les séparatistes catalans fêteront-ils un jour l’indépendance de la province espagnole ?
Ce mercredi, une fois encore, le Tribunal constitutionnel espagnol a décidé de suspendre le projet de référendum sur l’indépendance de la Catalogne.
Il y a deux mois, le parlement catalan avait voté la tenue de ce référendum d’ici septembre, une proposition du président de la région, Carles Puigdemont.
Espagne: la justice s’oppose à un référendum sur l’indépendance de la Catalogne https://t.co/ZBTmM1AaZK— RTBF info (@RTBFinfo) 14 décembre 2016
Le nouveau président entend organiser cette consultation, avec ou sans l’accord de Madrid.
Le président de la Catalogne KRLS interviewé en français pendant 45 minutes sur Equinox, le 28 décembre par AurelieCham et nico_salvado pic.twitter.com/V0noQqOpXL— Equinox Radio (Equinoxradio) 13 décembre 2016
En novembre 2014, Artur Mas, le précédent président catalan, avait organisé une consultation, mais elle était sans valeur légale. Sa valeur symbolique en revanche fut immense : elle avait confirmé la volonté claire des Catalans qui avaient voté à plus de 80% pour l’indépendance.
Si la Catalogne passe outre la décision de justice espagnole, le président Puigdemont prend le risque d‘être poursuivi pour désobéissance, comme l’est Artur Mas.