Une phrase passée inaperçue... Lors de son discours devant le conseil national de l’UMP le 5 juillet, Nicolas Sarkozy évoque des ministres communistes et des dirigeants socialistes français qui « heureusement » ont été « empêchés » par l’Europe.
« Imaginons un peu ce qu’il serait advenue de la France et de son débat politique, lorsque nous avions des ministres communistes et des dirigeants socialistes au gouvernement de la France. Heureusement qu’il y avait l’Europe pour empêcher ceux-ci d’aller jusqu’au bout de leur idéologie et de leur logique. C’est aussi cela l’Europe. »
Des propos curieux visant à considérer l'Europe comme un rempart au régime communiste mais aussi socialiste... Pourtant Le Parti socialiste européen (PSE) regroupant les partis socialistes, sociaux-démocrates et travaillistes d'Europe est le deuxième groupe politique au Parlement européen après les élections de 2004. Parmi les pays aux dirigeants socialistes en Europe se trouve 11 pays (sur 27) dont l'Espagne, la Royaume-Uni, et le Portugal.
Est-ce à dire selon le président de la République Française, que l'UE devra se faire sans eux? Ou que l'Union Européenne doit les empêcher d'aller "jusqu'au bout de leur idéologie"?
Le Président de l'Union Européenne doit-il défendre une idéologie politique ou bien l'union politique entre les pays membres ?
http://www.lepost.fr/article/2008/07/09/1221628_l-union-europeenne-est-elle-de-droite_1_0_1.html