Les parfumeurs de Grasse, viennent de recevoir la reconnaissance suprême. Les roses et rosiers viennent d’être inscrits sur la liste du patrimoine culturel de l’Humanité.
Réuni mercredi 29 novembre, un comité spécial vient de valider les parfumeurs de Grasse sur la liste du patrimoine culturel de l’Humanité. Cette inscription concerne la pratique artisanale liée au parfum dans ses trois aspects : la culture de la plante, la transformation des matières premières et l'art de composer le parfum. Avec ses allées de rosiers, Grasse s'est imposée depuis plus de 4 siècles comme le haut lieu mondial de la parfumerie.
À travers l'activité des horticulteurs et des parfumeurs, il s'agit de conserver un savoir-faire très précis, auparavant transmis de père en fils en particulier avec la rose, qui fait toute la spécificité des senteurs de Grasse. Un produit dont la délicatesse est reconnue par les plus grandes maisons françaises, comme chanel, qui en a fait un élément phare de son célèbre parfum N°5.