Emmanuel Macron rencontre de nouveau aujourd’hui des maires, cette fois-ci dans la Drôme, ne serait-il pas temps que le Président dialogue directement avec des Français ? «Je crois que c’était très important de reprendre contact avec les maires, affirme notre invité. Je pense que parmi les dérèglements qui se sont produits ces derniers mois, l’une des origines importantes cela a été la coupure avec la France des élus».
Au sujet des Gilets jaunes, Jean-Louis Bourlanges livre son sentiment: «J’ai toujours été très très réservé sur le fait que l’on puisse bloquer la circulation (…) Il faudrait, pour qu’une rencontre se fasse, avoir des gens en face de soit, des gens représentatifs, mandatés, avec un programme ! Je pense que les gilets jaunes ne sont portés que par le soutien de l’opinion. Il faut donc s’adresser directement à l’opinion».
Les Français semblent approuver massivement le grand débat national lancé par Emmanuel Macron mais, en même temps, ils estiment que le gouvernement n’en tirera pas grand-chose. «Depuis le début, j’éprouve une certaine perplexité, avoue le député du MoDem. Je crois que ce grand débat et sa popularité montre qu’il y a vraiment, dans ce pays, un besoin de participation aux affaires publiques d’un type nouveau».
Une liste Gilets jaunes pour les européennes, une bonne affaire pour la majorité ? «Je ne sais pas mais je trouve que tout effort de structuration d’un mouvement politique, de hiérarchisation de ses priorités, (…) c’est une excellente chose».
Enfin, concernant le Brexit, Jean-Louis Bourlanges précise: «Les Britanniques se trouvent dans une situation extraordinaire. Ils veulent partir mais sont incapables d’accepter l’idée de mettre une frontière quelque part ! C’est leur problème, on ne peut pas le résoudre à leur place !».