Une semaine après la conclusion d’un accord sur l’immigration entre les États-Unis et le Mexique, dont peu de détails ont filtré, un représentant mexicain a affirmé, vendredi, que le nombre de migrants clandestins renvoyés à la frontière par les autorités américaines a doublé.
Les États-Unis ont doublé le nombre de migrants clandestins venus d’Amérique centrale qu’ils renvoient quotidiennement de l’autre côté de la frontière avec le Mexique, depuis la ville texane d’El Paso, a déclaré vendredi un représentant mexicain.
Il s’agit de l’une des premières mesures mises en œuvre dans le cadre de l’accord sur l’immigration conclu plus tôt ce mois-ci entre Washington et Mexico, lequel veut éviter que le président américain Donald Trump mette à exécution sa menace d’imposer des droits de douane sur tous les produits importés du Mexique.
Dans le cadre de cet accord, dont peu de détails ont filtré, le Mexique a accepté d’accueillir davantage de migrants qui demandent l’asile aux États-Unis pendant l’examen de leur dossier par les autorités américaines.