Notre dossier sur le centre-ville de Marseille continue. Cette fois-ci direction le quartier de l" /> Notre dossier sur le centre-ville de Marseille continue. Cette fois-ci direction le quartier de l"/>
Notre dossier sur le centre-ville de Marseille continue. Cette fois-ci direction le quartier de l'Opéra. Près du Vieux-Port, en plein cœur du centre-ville, une multitude de nouveaux commerces s'y installent. C'est le cas de Azul, une boutique qui met en avant l'artisanat méditerranéen. Elle a été créée par Hélène, Élise et Romain, trois associés qui ont ouvert cette boutique début juin, rue Francis Davso.
Pour eux, le choix du quartier a été une évidence. « On sentait qu'il y avait un nouveau dynamisme avec de nouvelles boutiques qui ouvraient » confie Élise. Ils ont mis presque deux ans à trouver l'endroit, « on a mis autant de temps parce qu'on était vraiment têtu, on voulait vraiment ce quartier ». Pour eux, pas question de s'installer dans une zone périphérique, « il fallait qu'on soit à côté du Vieux-Port, il fallait qu'on soit dans cet endroit dynamique et qui le sera encore plus dans quelques mois » renchérit Élise.
En effet, le quartier est en pleine mutation. Une partie de la Canebière va désormais devenir piétonne ce qui va directement impacter les commerces du centre-ville. Pour Élise et Romain, c'est une bonne nouvelle. « On est conscient que ça va engendrer quelques changements pendant la période des travaux mais je pense que le gain à la sortie sera positif » explique Romain. « On voit que ça a marché dans pas mal d'autres villes, à Bordeaux, à Lyon... c'est bien que le pas soit pris aussi à Marseille » exprime Élise. Elle espère que les commerçants vont jouer le jeu en végétalisant leur devanture ou en y installant des petites terrasses.
De plus, le prix des parkings a été abaissé et la première demi-heure est désormais gratuite. « C'est vrai qu'on utilise beaucoup la voiture à Marseille » constate Romain. « La politique de la ville de baisser le prix des parkings va dans le même sens que la piétonisation » renchérit-il. Cette piétonisation, pour Élise, c'est une façon de « redécouvrir le centre-ville ».
Azul Concept Store, 73 Rue Francis Davso, 13001 Marseille
Articles précédents (La rue d'Aubagne, vision globale)
...