L’ONG a publié un rapport ce mardi 10 septembre dans lequel elle pointe l’importance des émissions de CO2 que produit l’industrie automobile. Greenpeace met en cause les ventes de SUV, qui sont en hausse depuis 10 ans alors que ces véhicules sont plus polluants que la moyenne.
Haro sur les voitures et plus particulièrement sur les SUV. Près d’un dixième des émissions mondiales de gaz à effet de serre provient de l’industrie automobile. C’est l’ONG environnementale Greenpeace qui pointe du doigt le bilan carbone 2018 du secteur et son impact sur l’environnement juste avant le lancement du salon automobile de Francfort, en Allemagne.
« Au total, les 12 constructeurs qui ont été passés au crible pour ce rapport sont responsables de 4,3 gigatonnes d’émissions carbone », explique Greenpeace mardi 10 septembre au matin. « En extrapolant ce chiffre et avec 86 millions de véhicules vendus en 2018, on estime que l’ensemble de l’industrie automobile est responsable de 4,8 gigatonnes d’émission carbone, soit 9 % des émissions de gaz à effet de serre ».