Les émissions mondiales de CO2 se réduisent de "seulement" 7% en 2020.
À l'approche des COP, sommets de l'ONU dédiés au climat, le Global carbon project (GPC), groupement de 86 chercheurs internationaux, publie son bilan annuel des émissions mondiales de CO2.
Philippe Ciais, chercheur au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE), remarque une baisse évidente mais pas suffisante.
Les différentes méthodes mises au point pour tenter de mesurer ce phénomène permettent de conclure à une baisse de 7%. Mais celle-ci a surtout concerné l’Europe, assez peu l’Amérique du sud et encore moins l’Asie. On sera peut-être sur une baisse finale de 8 %, Philippe Ciais, chercheur au LSCE.
L'impact du covid-19 a donc été positif sur l'environnement puisqu'en 2019, les émissions avaient augmenté de 0,1% mais ces chiffres ne suffisent pas selon le chercheur.
7 %, ça reste trop peu pour avoir un quelconque impact sur la concentration de CO2 dans l’atmosphère, Philippe Ciais, chercheur au LSCE.
Selon l'Emissions Gap Report de l'ONU, il faudrait réduire d'au moins 25 % nos émissions actuelles d’ici à 2030 pour rester sous les 2 °C d’augmentation, et même de 40 % pour être sur la trajectoire des 1,5 °C, objectifs fixés par les accords de Paris