À Chatou, un passage piéton interdit aux... piétons

Le Parisien 2021-02-18

Views 65

À 17 heures pile, le feu pour piéton s’éteint. Le feu pour les voitures, lui, passe à l’orange clignotant, ne laissant aucun moyen aux passants de traverser, bloqué par le flot ininterrompu des voitures.

Pendant les heures où le trafic est le plus fort, de 17 heures à 20h30, à Chatou (Yvelines), celui qui cherche à traverser la D 186, cet axe majeur en 2 x 2 voies desservant l’ouest parisien, doit faire un détour et emprunter un souterrain.

À la mairie, on se demande pourquoi cette installation urbaine fait parler d’elle, plusieurs années après son installation. « Effectivement, on a privilégié pendant deux heures le flux de voitures, confesse Michèle Grellier, première adjointe au maire Eric Dumoulin, (divers droite) de Chatou. Le pont de Chatou, c’est 45 000 véhicules par jour. Le feu était rouge tout le temps et on avait une file d’attente jusqu’à l’A86 ! », explique l’adjointe.

De son côté, Stein van Oosteren, le porte-parole du collectif Vélo Île-de-France, auteur d'un tweet et d'une vidéo vue des milliers de fois sur ce passage piéton, s’insurge : « C’est un endroit lunaire, c’est un endroit pour les astronautes, où ne peut pas être en tant qu’être humain. C’est un endroit mort ! » La métaphore spatiale pointe avec humour la disparition de l’humain à cet endroit.

« C’est une véritable hostilité urbaine, enchaîne Stein van Oosteren. Le piéton est relégué au sous-sol. » Sur place, en effet, la zone n’est pas la plus accueillante pour la vie humaine. Ronflements de moteur incessants, klaxons, pollution… Un père et son fils qui ont bravé l’interdiction manquent de se faire renverser sur la deuxième voie.

Domitille, elle, patiente 5 minutes puis comprenant qu’elle ne pourra pas traverser au vert, se lance contre le flux de voiture, esquivant finalement les bolides avec brio. « Le problème ce n’est pas la voiture, c’est le fait que l’on puisse se déplacer uniquement en voiture, explique Stein van Oosteren. Cette ville a demandé l’arrêt de la coronapiste crée au bout de deux semaines car elle considérait que cela posait problème pour la voiture. Mais il faut du temps pour les citoyens pour découvrir ce nouveau mode de transport ». Découvrez notre reportage vidéo sur ce passage piéton qui divise.

Share This Video


Download

  
Report form