Antoine de Maximy
présentateur de « J'irai dormir chez vous » sur RMC Découverte
Le globe-trotter Antoine de Maximy, qui a quitté France 5, est parti au Costa Rica en juin à la rencontre des habitants.
Il a traversé 62 pays en 17 ans de « J’Irai dormir chez vous ». Depuis 2004, Antoine de Maximy sillonne le monde avec ses petites caméras embarquées, et au gré de ses pérégrinations, espère se faire inviter à passer la nuit chez les locaux. En fin de saison dernière, France 5 a décidé d’arrêter ce programme, immédiatement récupéré par RMC Découverte. » « J’ai fait un film sorti il y a un an, « J’irai mourir dans les Carpates », ce qui m’a éloigné de France 5 pendant presque deux ans. Ils étaient partis sur d’autres choses, j’ai senti qu’on n’avait plus cette même énergie et comme RMC Découverte voulait absolument récupérer l’émission, j’y suis allé ! », raconte le présentateur historique Antoine de Maximy. Depuis la rentrée, sa nouvelle chaîne a diffusé d’anciens numéros, puisqu’elle a racheté tout le catalogue, et ce soir, elle propose le premier inédit, tourné en juin dernier au Costa Rica : » Pour l’instant, au niveau du tournage, le changement de diffuseur n’a rien changé : je pars tout seul, sans cahier des charges. J’ai l’impression que je vais peut-être avoir moins de moyens mais plus de libertés. Mais ce n’est qu’un ressenti pour le moment. » Le choix du Costa Rica ? « Je me demandé où je pouvais aller. Je savais qu’il y avait forcément des endroits où ça pouvait marcher, Covid ou pas. Le Costa Rica ne demandait même pas de test PCR ! J’ai passé 15 jours là-bas et j’ai été très surpris : dans la capitale, San José, tout le monde était masqué, plus qu’à Paris. » Ce qui n’est pas le cas dans tout le pays, les masques tombent par endroits. On croise même des complotistes, persuadés que le coronavirus a été créé par Pfizer et Bill Gates, ou que le vaccin modifie le code génétique. « Ce n’est pas une émission polémique, les gens disent ce qu’ils veulent. Si ça me choque un peu, je le dis mais je n’entre pas dans un débat. Je ne fais pas un documentaire sur un pays, je laisse les gens me parler de ce dont ils ont envie.»
Le baroudeur à l’éternelle chemise rouge a prévu 2 nouveaux voyages en 2022 pour « J’irai dormir chez vous ». Mais comme d’habitude, « je déciderai de la destination au dernier moment ».