Pendant tout l’été, Hella Jongerius investit la fondation Lafayette Anticipations dans le Marais et y présente « Entrelacs, une recherche tissée ». Pensée comme un laboratoire collaboratif, l'exposition accueille des étudiants et des designers qui travaillent sur les métiers à tisser mis au point par la designer néerlandaise. IDEAT a rencontré celle qui est toujours directrice artistique responsable des couleurs et des matériaux de Vitra dans son studio berlinois, à l'heure des derniers préparatifs de l'exposition.
Hella Jongerius propose un réflexion sur le textile qu'elle connaît parfaitement, forte d'une expérience professionnelle de vingt-cinq ans dans ce secteur. Avec ses équipes, elle a notamment développé un métier à tisser en trois dimension ne nécessitant aucune couture. De quoi imaginer des formes et objets encore jamais vus. Mais elle propose également de travailler sur un métier à tisser numérique conçue par Jacquard, le mastodonte du secteur.
Son idée est de pousser toujours plus loin les possibilités d'un machine extrêmement puissante. Enfin, Hella Jongerius profite de la structure mouvante de la fondation Lafayette Anticipations, réalisée par son compatriote Rem Koolhaas, pour introduire un gigantesque métier à tisser manuel. Faisant retirer les plateaux des cinq étages composant l'immeuble, elle dresse un immense rideau de corde sur lequel les participants peuvent intervenir en formant des motifs en trois dimensions. Bluffant !