"Relaxé puis condamné en appel après les attentats pour recel de malfaiteurs terroristes, Jawad a purgé sa peine et a décidé de sortir du silence", annonçait hier TPMP peu avant 16 heures sur son compte, provoquant très rapidement une levée de boucliers sur les réseaux sociaux. Jawad Bendaoud est en effet connu pour avoir hébergé, dans un appartement de Saint-Denis, deux terroristes en fuite à l’origine des attentats du 13 novembre 2015, Abdelhamid Abaaoud et Chakib Akrouh.
Mais deux heures plus tard, Cyril Hanouna en personne prenait la parole sur les réseaux sociaux : "Jawad Bendaoud devait être invité dans TPMP ce soir. Dans un cas comme celui-là, seul l’avis des victimes compte. J’ai donc pris la décision d’annuler l’interview"
Hier soir vers 21h, l'animateur vedette de C8 a pris le temps d'expliquer sa décision aux téléspectateurs : "Des jeunes qui parfois ne savent plus où ils en sont et qui peuvent faire tout et n'importe quoi et se retrouver dans des situations inextricables et dans des réseaux terroristes ou de malfaiteurs. Je voulais le recevoir pour le mettre face à ses responsabilités, pour montrer aux jeunes qui nous regardent qu'il ne faut pas écouter tout et n'importe quoi, et croire tout ce qu'on peut dire. Il y a des personnes extrêmement malintentionnées qui voient des jeunes en détresse, qui n'ont pas d'avenir, qui ne savent pas quoi dire, ni où aller. Ils les amènent vers le mal et leur font croire que le mal peut leur rapporter beaucoup d'argent et les sortir de la galère".
Et Cyril Hanouna d'expliquer que si il a changé d'avis, c'est après un tweet reçu de la part de Brunella Emmanuelli, proche d’une victime du Bataclan qui lui a écrit: « Jamais de ma vie je me serais imaginée vous écrire pour demander ça Cyril Hanouna, c’est avec une boule dans la gorge que je vous prie de ne pas nous faire ça. Quand je parle de nous, c’est au nom de toutes les victimes des attentats du 13-Novembre. »
Un message qui visiblement a bouleversé l'animateur pour qui "les victimes sont une priorité : "Je me suis dit : 'Si elle m'écrit, c'est qu'il a de nombreuses victimes ou familles de victimes qui n'ont pas envie de voir ça à la télévision'."
Cyril Hanouna a donc pris la décision d'annuler cette invitation. Une décision comprise par tous les chroniqueurs, même si Guillaume Genton a signalé que "une fois de plus, il y a avait un traitement différent selon les médias puisque BFM TV ou Libération l'ont interrogé sans que cela ne provoque d'émotion".