Jean Castex a promis mardi "au moins 100 000 places d'hébergement" pour les réfugiés ukrainiens. Plus de 26 000 Ukrainiens fuyant l'agression russe sont entrés sur le territoire français depuis le début de la guerre, a déclaré le Premier ministre.
#GuerreUkraine #direct #TotalEnergies #promet #arrêtertout #achatpétrole
L'Ukraine reprend les troupes russes à certains endroits, selon le Pentagone
Un porte-parole du Pentagone a assuré mardi à un porte-parole du Pentagone que les forces ukrainiennes menaient une contre-offensive, en particulier dans le sud, avec le potentiel de reprendre les forces russes si elles rencontraient des difficultés de communication.
Les troupes ukrainiennes sont "à l'offensive dans certains cas maintenant", a déclaré John Kirby à CNN, affirmant qu'elles "pourchassent les Russes et les chassent de la zone où se trouvaient les Russes". Il a ajouté: "Nous savons qu'ils ont riposté (...), notamment à Mykolaïv, une ville importante du sud de l'Ukraine ces derniers jours."
"Nous avons vu [ces gains territoriaux] augmenter ces derniers jours" en faveur de l'Ukraine, a déclaré John Kirby. "C'est un véritable témoignage de leur capacité à combattre comme prévu, à s'adapter et à essayer à nouveau de repousser les forces russes."
Les forces ukrainiennes ont également lancé une contre-attaque à Izium, une ville au sud-est de Kharkov (est), où les forces russes tentent de se lier aux zones pro-russes de Lougansk et Donetsk, a indiqué une source. Officiel. "Ce que nous voyons aujourd'hui est un combat majeur des Ukrainiens pour le récupérer", a déclaré aux journalistes le haut responsable sous couvert d'anonymat.
M. Kirby a expliqué sur CNN que l'armée russe "n'opère pas de la manière coordonnée à laquelle s'attendent les militaires modernes". "Leurs commandants ne parlent pas toujours et ne coordonnent pas toujours les forces aériennes et terrestres", a déclaré un porte-parole du ministère de la Défense.
"Nous avons vu des tensions entre l'armée de l'air et l'armée sur la façon dont elles se soutiennent, pour le meilleur ou pour le pire", a-t-il poursuivi, tout comme la marine. "Ils ont un problème avec le commandement et le contrôle de la force".
"Très précisément, ils ont du mal à se parler, ce qui conduit à l'utilisation de téléphones portables dans certains cas. Et, en plus, "ils manquent d'essence, ils manquent de nourriture". "C'est pourquoi nous ne pensons pas avoir vu de réels progrès significatifs de la part des Russes [récemment], sauf dans le sud", qui est plus proche de leur base arrière en Crimée, a-t-il ajouté. "Alors oui, ils ont des problèmes."