ESPACE - Un oeil de plus sur la planète. La mission Swot vient de s’élancer ce vendredi 16 décembre depuis la base spatiale de Vanderberg en Floride comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête de cet article. À bord d’une fusée Space X, le satellite Swot s’est envolé à 890 km de la Terre. Cette mission cruciale devrait permettre aux scientifiques de mieux comprendre les courants marins, tourbillons et marées à la surface du globe et leur impact sur l’environnement.
« Le satellite SWOT, c’est l’équivalent de six altimètres classiques volant en formation au-dessus de la surface de l’océan. C’est vraiment exceptionnel », lance à l’AFP Aurélien Ponte, chercheur en océanographie spatiale de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer associé à cette mission.
Le nouveau satellite franco-américain de 2,2 tonnes va multiplier par dix la définition des images, ouvrant la voie à une photographie « instantanée » de phénomènes qui parfois font seulement quelques centimètres de hauteur, comme les courants côtiers ou les panaches des fleuves se jetant dans l’océan. Une fois dans l’espace, SWOT, pour Surface Water and Ocean Topography, mesurera le niveau des eaux de surface des océans, mais aussi des lacs et des rivières.