Mutation : SCP-096-02 est une réflexion visuelle sur les conséquences de l'influence incontrôlée des géants de l'industrie agricole, incarnés ici par Monsanto.
Inspirée du travail documentaire de Mathieu Asselin
Monsanto : une enquête photographique, cette pièce textile projette le spectateur dans un univers dystopique, révélant un monde ravagé par les excès de l'industrialisation et de l'exploitation des ressources naturelles.
Dans ce paysage apocalyptique, la végétation a été éradiquée, laissant place à un désert stérile où seuls des vestiges de ce qui fut autrefois la nature subsistent. Ces créatures étranges, résultats de mutations multiples, se font les témoins vivants des expérimentations scientifiques menées par des corporations de l'agro-business.
À travers cette création, les jeunes créatifs nous invitent à questionner les implications de nos actions sur l'équilibre fragile de notre planète, et à envisager un avenir où la préservation de la nature et le respect de notre environnement sont des impératifs incontournables.
Différents matériaux tels que du jean, du tissu imperméable, du cuir mais aussi des extensions capillaires et du plastique ont été utilisés afin de donner un effet de peau abimé, de chair à vif à cette créature malmenée.
Hadja/Helios, BATTRE LA CAMPAGNE, MUSÉE DES ABATTOIRS, TOULOUSE 2024