La nation sud-coréenne entre dans une phase de deuil. Un tragique accident aérien survenu à Muan, au sud-ouest de Séoul, le dimanche 29 décembre au matin, a causé la mort de 179 personnes. Sur les 181 passagers à bord, seuls deux, membres de l'équipage, ont survécu. La population est profondément affectée par cette catastrophe.
## Les larmes et l'émotion des témoignages
Dans le quartier de Yongsan à Séoul, Suyeon s'apprête à rentrer chez elle. Évoquant l'accident, ses yeux s'embrument de larmes : "J'étais en train de travailler lorsque j'ai rencontré un article à ce sujet. J'ai d'abord été surprise, je ne pensais pas que c'était si grave. Aujourd'hui, je suis complètement dévastée. Je n'ose pas imaginer à quel point les familles doivent souffrir. J'espère vraiment que ce genre de chose ne se reproduira jamais et que les proches des victimes pourront se remettre le plus vite possible. C'est catastrophique. Ça me brise le cœur."
## Une prise de conscience collective
Jiha, une résidente de Séoul de 24 ans, a quant à elle découvert la nouvelle plus tard dans la journée. "J'étais à la cafétéria de mon dortoir pour le déjeuner, quand j'ai vu les images de l'accident à la télévision. J'étais tellement sous le choc que je suis restée là, la bouche bée, en observant les informations. Voir l'avion brûler et être dévasté m'a profondément touchée. À ce moment, la vue des pompiers retirant les corps m'a remplie de tristesse. C'est tragique de penser à ces vies innocentes perdues, et pourtant on dirait que l'aéroport et la compagnie aérienne se renvoient la balle au lieu de se concentrer sur le chagrin que ressentent les familles."
## Des commémorations en hommage aux victimes
Pour honorer la mémoire des victimes, un mémorial a été mis en place à Muan, permettant aux familles de se recueillir. Une immense sculpture de 30 mètres en forme de soleil sera dévoilée lors de la célébration de la nouvelle année près du pavillon Bosingak, au centre de Séoul. De plus, en hommage aux victimes, tous les concerts prévus pour le Nouvel An dans la capitale ont été annulés.