La valorisation des dégâts causés par les incendies à Los Angeles pourrait atteindre 20 milliards de dollars pour les assureurs. Face à l’augmentation des risques liés au changement climatique, beaucoup d’entre eux ont déjà cessé d’offrir des couvertures à des milliers de propriétaires.
## Des feux d'une ampleur sans précédent
Ces incendies sont qualifiés de "plus dévastateurs" dans l’histoire de la Californie par le président Joe Biden. Lors d’une réunion à la Maison Blanche, il a comparé la situation à un champ de bataille. Depuis le 7 janvier, la ville est en proie à de multiples incendies, avec un bilan provisoire d’au moins dix victimes, 143 km2 brûlés et des milliers de structures réduites en cendres ou fortement endommagées, exacerbés par le réchauffement climatique.
## Des pertes financières considérables
Les premières évaluations des pertes varient entre 10 et 15 milliards de dollars. Les experts de JP Morgan estiment que le coût pourrait grimper jusqu'à 20 milliards de dollars pour les assureurs. Néanmoins, selon AccuWeather.com, le total des pertes, incluant biens matériels et pertes économiques, pourrait atteindre entre 135 et 150 milliards de dollars, surtout en raison des quartiers sinistrés, comme Pacific Palisades et Santa Monica, qui abritent certaines des propriétés les plus onéreuses des États-Unis.
## Un système d'assurance en crise
L’incendie de Pacific Palisades pourrait devenir l’un des plus coûteux de l’histoire, selon le climatologue Daniel Swain. La Californie se trouve en pleine "crise de l’assurance" en raison de l’accroissement des catastrophes naturelles. Kamala Harris a fait part de ses préoccupations sur le sujet en signalant que de nombreuses compagnies ont annulé les polices d’assurance pour de nombreuses familles touchées.
## Des compagnies d'assurances en retraite
Début 2024, State Farm, le deuxième assureur de Californie, a cessé de couvrir 72 000 logements. En 2023, de nombreuses compagnies d'assurance avaient déjà limité ou suspendu leurs nouvelles polices. James Woods, une figure du cinéma, a alerté sur les annulations récentes de polices dans son quartier.
## Une réponse des autorités
Pour pallier cette situation, l'État de Californie a créé un système public nommé Fair, destiné à offrir une couverture aux propriétaires n’ayant plus accès à une assurance privée. Parallèlement, des mesures réglementaires ont été mises en place pour permettre aux assureurs d’intégrer l'impact du changement climatique dans le calcul de leurs primes. Toutefois, des augmentations de tarif sont à prévoir, selon les économistes.
## Un avenir incertain pour l’assurance
Dave Jones, de l'Université de Berkeley, avertit qu'un avenir où l’assurance deviendra inabordable est à envisager. Ce phénomène ne se limite pas à la Californie ; d’autres États comme la Floride et le Texas observant des situations similaires. Un rapport