Conservateur, réfractaire à l'alternance, les clichés ont la vie dure sur le Sénat. Une chambre dont on connait finalement assez mal l'histoire.
Né il y a 150 ans sur les ruines du second empire, le Sénat échappe rapidement aux mains des monarchistes qui, dès 1875, espèrent en faire un bastion du conservatisme pour contrer « les excès de la démocratie » de la troisième république naissante.
Puissant le levier de l'enracinement d'une république laïque sous la troisième, défait par Pétain, avant d'être rétablit mais privé de pouvoirs sous la quatrième, il sera dans la cinquième république qui s'étire jusqu'à aujourd'hui une chambre garante des libertés publiques.
Tour à tour radicale socialiste, centriste, puis gaulliste, quoiqu'on en dise le Sénat -au fil des républiques- aura connu de nombreuses alternances. Des changements progressifs et un rapport au temps qui font aujourd'hui de l'assemblée de territoires un pôle de stabilité essentiel dans une cinquième république mise à rude épreuve.
Année de Production : 2025